Foire à questions

Vos questions, nos réponses

Vos questions, nos réponses

Il existe deux grands types de risques en forêt : Ceux que votre massif forestier peut causer à autrui comme la chute d'un arbre sur la voiture d'un promeneur ou chez le voisin : c'est la responsabilité civile. Ceux que vos bois peuvent subir en étant détruits par l'incendie, la tempête, le poids de la neige, le givre, le gel ou la grêle : ce sont les risques de dommages.

Il n'y a pas de zone de dégâts minimum pour la garantie incendie. Cependant, pour obtenir une indemnité, il faut que cette indemnité soit supérieur au montant de la franchise, soit 305 euros par garanties souscrites.

Oui, il s'agit d'une franchise absolue. Cette franchise est fixe et ne varie pas en fonction de l'importance du sinistre. Elle est de 305 Euros par évènement et par garantie (frais de reboisement et/ou perte financière).

L'indemnisation, dès le seuil d'intervention atteint, est proportionnelle au taux de dégât constaté sur la zone sinistrée. Afin de mieux tenir compte de la réalité des sinistres, un système de majoration est prévu dans les conditions particulières des contrats tempêtes qui permet d'améliorer encore notre système d'indemnisation.

Le propriétaire peut choisir d'assurer partiellement sa propriété, selon son souhait. Néanmoins, nous conseillons toujours d'assurer l'ensemble du massif forestier car personne ne sait d'où viendra le prochain coup de vent ou quelle parcelle sera incendiée. Notre expérience nous a montré de nombreux cas où le vent s'est abattu sur la parcelle non assurée. Pour faciliter l'assurance totale, nous avons développé une gamme de garanties suffisamment large pour permettre de n'assurer qu'en valeur minimum les parcelles les moins productives.

L'expert forestier est mandaté par le cabinet XLB ASSURANCES en accord avec le client sinistré.

Non, une part de la cotisation annuelle des contrats CONTRAFEU, CONTRAFORÊT et CONTRAVENT est consacrée à la garantie Catastrophes Naturelles.

Les documents fournis servent uniquement à la réalisation d'études personnalisées par XLB ASSURANCES ou à identifier et localiser les peuplements lors d'un sinistre.

XLB ASSURANCES est votre unique interlocuteur.

Non, le règlement des indemnités se fait suite à l'expertise. L'expert forestier nommé par le cabinet constate le sinistre et évalue le préjudice en application des conditions générales et de l'assurance choisi. Le paiement intervient dans les 30 jours qui suivent l'acceptation de la proposition d'indemnisation par le propriétaire. Il n'est jamais demandé de produire des factures pour ouvrir droit à l'indemnisation.

Non, la valeur de sauvetage n'est jamais déduite de la garantie choisie. Elle se déduit de la valeur théorique du peuplement avant sinistre valeur d'avenir inclue pour justifier de la perte financière subie.

Oui, à tout moment sur simple demande écrite. En fonction de la qualité des peuplements, les niveaux de garantie peuvent être augmentés ou abaissés sans frais de dossier supplémentaire.

Non, la garantie responsabilité civile est un contrat à part (CONTRABOIS).

Il faut déclarer le sinistre par lettre ou mail en retournant le formulaire ci-joint : Formulaire de déclaration de sinistre - 2020

Ce document est disponible sur simple demande aux services du cadastre de votre département.

Oui, par tout moyen écrit à votre convenance (courrier, fax, e-mail). Nous contacter

Oui, afin de mettre à jour le certificat d'assurance. Nous contacter

Nous Contacter

  • 02 43 53 08 40
  • contact@assurancesforets.fr
  • 155 Rue de Bretagne - 53000 LAVAL